Rechercher
  • interimhairetbeaute

Les astuces pour repérer LE candidat idéal !

Mis à jour : janv 15

Pour compléter vos équipes, vous avez besoin de recruter, mais comment être sûre de trouver la bonne personne… Il est très important de trouver "la perle rare" qui réussira à stabiliser votre équipe et fidéliser la clientèle. Car il est bien là, le secret de la réussite : des collaborateurs motivés, passionnés et investis dans votre salon. Aujourd'hui, nous vous partageons nos petits tuyaux pour trouver LE candidat idéal.

Avant de vous lancer dans une campagne de recrutement, il est important de définir votre stratégie à mettre en place. Pour les métiers de la coiffure et de l'esthétique, il y a un turn-over important et les salons ont de plus en plus de mal à recruter :

- le constat est sans appel : dénicher le candidat idéal n’est pas une mince affaire !

Spécialisé dans vos recrutements, Interim Hair et Beauté vous partage dans cet article les bonnes adresses à consulter, les informations à mettre en avant sur un CV, les questions à poser en entretien et tout autre astuce pour devenir un "dénicheur de talents".


Quand dois je lancer un recrutement ?


Il est important, lorsque cela est possible d'anticiper au maximum vos recrutements sans attendre d'être complètement saturé de travail. Plus vous aurez de temps, plus vous aurez du recul sur les candidats et sur le choix à faire. Enfin, vous pourrez aussi prendre le temps d'accueillir et former le candidat afin qu'il soit opérationnel et qu'il corresponde à l'image de votre salon !

Et avant de lancer vos recrutement, Il faut établir les objectifs et les besoins dès le départ. Temps plein ou partiel ? Souvent les professionnels de la Coiffure et de l'esthétique établissent une offre qu’ils pensent attirante pour le candidat et qui n’est pas en cohérence avec son besoin réel.

Attention, mener un recrutement peut être long et fastidieux, vous pouvez compter sur l'agence Interim Hair et Beauté pour vous accompagner dans toutes les étapes.


Où déposer vos annonces de recrutement ?


Pour trouver LE candidat idéal certains utilisent les réseaux sociaux : Il est maintenant facile de réaliser une campagne de recrutement sur votre page Facebook. Attention, plus votre petite annonce sera "Originale" plus elle aura de chances d'être partagée. D'autres utilisent les sites tel que Le bon coin. Certains diffuseront leur offre sur les sites de recrutement , auprès de Pôle Emploi ou tout simplement par le bouche à oreille.

Enfin, certains confieront à Interim Hair & beauté leur recrutement, en effet nous sommes une agence de recrutement spécialisée dans les métiers de la coiffure et de l'esthétique. Nous sommes les mieux placés, car c’est le cœur de notre métier de recruter. Ce n’est pas celui du gérant du salon qui a déjà beaucoup de casquettes à gérer (acheteur, négociateur, manager, gestionnaire, technicien, formateur…). Nous sommes donc là pour vous accompagner et vous conseiller .

Autre atout : en prenant un candidat pour des missions intérim dans un premier temps, vous pourrez le tester et apprécier ses capacités. S’il vous semble tout à fait correspondre au profil recherché, vous pourrez alors lui proposer un CDD ou un CDI.

Enfin, si le candidat recherché est un apprenti, c’est vers les CFA qu’il faut se diriger.


Rendez votre salon attrayant


Aujourd'hui il y a beaucoup de postes pour peu de candidats sur le marché. Les salariés sont de plus en plus exigeants avec leur choix. Pour attirer de bons profils, donnez-leur envie de venir travailler chez vous plutôt que chez votre concurrent.

Vérifiez votre présence sur les réseaux sociaux et mettez en avant vos plus belles réalisations, donnez la parole aussi aux autres membres de l'équipe, laissez leur une place... cela montre que vous avez confiance en vos salariés. Vérifiez aussi vos avis sur votre site, sont ils bons ? Sollicitez les avis de vos meilleurs clients.


Parmi les candidatures, comment repérer la bonne ?


Vous êtes donc à la recherche d’un candidat. Mais comment ne pas vous tromper de casting le jour de l’entretien ?  En posant les bonnes questions, en établissant les attentes des uns et des autres et en testant le potentiel collaborateur… Voici les clés d’une embauche efficace.

En prêtant attention aux autres salons dans lesquelles le candidat a travaillé, repérer s’il y a eu des temps d’arrêts: il faudra se renseigner pourquoi le jour de l’entretien. Un manager qui veut redevenir coiffeur ? Il est important de comprendre sa motivation.


Le candidat est il investi dans son métier ?


Le premier point a vérifier ce sont les dernières formations suivies par le candidat, cela vous montrera sa volonté de se mettre à niveau régulièrement. C'est un bon indicateur sur sa motivation et son niveau. Un candidat qui ne profite pas de la formation continue depuis des années manque peut-être d’intérêt pour son métier.


La candidat répond il a votre clientèle?


Mettez en avant sur le CV ses expériences et essayer de voir si le candidat a travaillé dans un salon de votre gamme de clientèle : il sera alors plus facile pour lui de s'adapter à vos clients. Mais ne vous arrêter toutefois pas à cela : si un CV et une lettre de motivation vous plaisent, n’hésitez pas à recevoir le candidat.



Le jour de l'entretien ...


La présentation du candidat est aussi un point essentiel.


Le jour de l’entretien, avant même qu’il ne parle, regardez son allure et son attitude : est ce raccord avec le type de salon dans lequel il se présente.

« On n’a jamais deux fois la chance de faire une première bonne impression. » Le candidat doit le savoir !


Ensuite, prêtez attention aussi à la politesse, l'attention qu'il vous porte lors de vos questions (est ce qu'il vous coupe la parole, est il attentif à vos paroles ? )- As t il eu de l'intérêt vis à vis de votre entreprise, est ce qu'il s'est renseigné ?

Ce sont pleins de petits détails qui vous montreront sa motivation.


Et aussi, n'oubliez pas de demander au candidat comment il voit son avenir ... Si il vous dis qu'il souhaite partir à l'étranger dans 3 mois, ce profil ne fera pas votre affaire !



Demandez aux candidats combien il aimerait être payé...


« Je suis souvent surpris par les bas salaires qu’on me demande. Demandez à un candidat ses prétentions permet de savoir comment la personne se positionne, se valorise, comment elle se vend ! » poursuit le patron de Beauty Zen.

Pensez bien qu'un des aspect primordial de la motivation passe aussi par l'aspect financier ... N'hésitez pas à payer vos collaborateurs un peu plus que le minimum obligatoire.


C'est bon vous pensez avoir trouvé la bonne personne


Oui mais qu'en pense le reste de votre équipe ? Pendant les essais, n'hésitez pas à solliciter l'avis du reste de votre équipe. En effet, si vous souhaitez conserver l'harmonie au sein de votre équipe, il faut être sûre que le nouveau candidat s'entende bien avec les autres salariés.



Vous l’avez bien compris : recruter le bon collaborateur n’est pas une chose aisée. En appliquant nos conseils d’experts et en établissant une stratégie de recrutement, vous voilà parés pour dénicher le salarié qui manque aujourd’hui dans votre salon.


Prenez le temps de bien faire les choses, ne restez pas seul(e) face à des doutes, alors pour des conseils supplémentaires, ou bien pour vous aider dans cette tâche parfois complexe,

n'hésitez pas à nous solliciter, Interim Hair & Beauté est là pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre récrutement !


Angéline

Agence INTERIM HAIR ET BEAUTE

Votre agence de recrutement spécialisée dans les métiers de la coiffure et de l'esthétique.


Cet article vous a plus ?


53 vues
  • Facebook
  • Instagram

©2019, INTERIM' HAIR ET BEAUTE